Sobriété énergétique : le grand écart

L’édition de décembre 2022 du magazine Forum, distribuée dans les foyers blagnacais, soulève des interrogations légitimes sur l’engagement réel de nos élus envers la gestion de l’énergie de notre commune.

Dans ce numéro, un dossier complet est consacré à la sobriété énergétique, un sujet d’une importance cruciale. Les élus tentent maladroitement de mettre en avant leurs actions visant à limiter l’impact énergétique de la commune, mais il semble que cette préoccupation découle davantage de choix politiques et économiques, que d’une réelle prise de conscience environnementale.

Prenons quelques exemples :

  • Économie d’eau et espace vert : La limitation de l’arrosage des espaces verts est évoquée afin de limiter son utilisation (ce qui est louable), mais à contrario, la bétonisation de la place de la mairie et la disparition méthodique des arbres dans les projets urbains (école aérogare, projet de la phase 3 d’Andromede, etc.) démontre également que nos élus ne sont pas vraiment attachés à la place de la nature dans les projets. Nous le répétons : à notre sens, la nature ne doit pas être une variable d’ajustement,
  • Éclairage public : L’extinction de l’éclairage public la nuit permet-il de faire de réelle économie d’énergie ? Avec la mise en place d’éclairages LED à faible consommation, cette économie est vraiment limitée en comparaison des lampes au sodium qui jalonnent encore trop largement les grands axes de Blagnac éclairés toute la nuit. L’extinction des lampadaires entre minuit et 6 heures enlève une sécurité de nos petites rues et ruelles. L’installation de systèmes de détection de présence qui allument les lampadaires au passage de personnes, auraient pu rassurer d’avantage les habitants,
  • Illuminations de Noël 2022 : Les illuminations de Noël qui ne seront présente que dans les quartiers historiques de Blagnac. Les élus semblent largement oublier que Blagnac c’est une commune, qui s’étend du rond-point Jean Maga, jusqu’au nord du quartier Andromede. C’est une commune en longueur qui ne peut se contenter d’illumination des fêtes de fin d’année juste au centre historique qui ne se trouve pas du tout central par rapport à la vie de la commune pour la majeure partie des habitants. C’est oublier profondément le reste de la commune, pour faire des économies de personnel qui n’a pas de sens. La mairie s’attend à ce que les CLICS et les habitants gèrent eux-mêmes l’esprit de fête. Bravo la commune, encore un joli tour de passe-passe pour faire reposer la responsabilité sur le dos des autres. M. le maire semble oublier les mérites du LED qu’il nous vente tant dans l’article précédent.
  • Gestion d’énergie : Le bassin nordique est largement mis en avant concernant son utilisation d’énergie renouvelable, mais il n’est pas donné la proportion de cette énergie renouvelable dans la part totale. D’après nos sources, cela ne s’élève pas à plus de 20%. Donc 80% reste dépendant des énergies du type gaz, qu’il est aujourd’hui urgent de limiter au niveau de la consommation, tant au niveau du coût que pour son impact écologique.
    Les élus ont vendu à grand renfort de communication ce nouveau bassin nordique, qui n’est pas adapté aux familles (quasiment pas d’espace de baignade pour les enfants), et qui est chauffé à 27°c à hauteur de 80% par le gaz.

Comment comprendre ce grand écart, entre des affirmations de sobriété énergétique d’une part, et la création de services extrêmement consommateurs d’énergie d’autres part, et donc très couteux ? L’axe de communication dépeint dans ce dossier Forum semble teinté d’hypocrisie. Les élus prônent la sobriété énergétique tout en maintenant des décisions politiques discutables.

Dans ce contexte, le questionnement est légitime : Les élus se soucient-ils vraiment des Blagnacais ? C’est une interrogation que les pages suivantes, vantant la piscine des Ramiers et son bassin nordique, n’ont fait que renforcer, créant un parallèle particulièrement osée dans ce numéro de Forum.

 

Avez-vous participé ?

Grande enquête citoyenne 2024 pour Blagnac

Bientôt plusieurs milliers de réponses, alors vous aussi exprimez votre voix.

Recevez les derniers articles d'Avenir Blagnac

Nos précédents articles