Hier soir, le lundi 15 janvier 2024, la salle des fêtes du Ramiers était le théâtre des vœux du Maire Joseph Carles, au nom de toute son équipe municipale.
Dès le début, une sensation étrange a envahi la salle. L’introduction du discours avec des considérations internationales et les réussites d’Airbus semblaient décalées par rapport aux sujets qui auraient dû animer cette cérémonie.
La suite du discours a suivi la lignée des réunions publiques précédentes : une tentative maladroite de justification des choix antérieurs de la majorité en place.
Les grandes annonces écologiques se sont concentrés sur des situations créés par la majorité, entre la place des arts et son parking, et la rénovation des cours d’écoles bétonisées.
La végétalisation de la ville a été présentée comme relevant de la future responsabilité des habitants, qui pourront « végétaliser leurs façades ». On peut anticiper que bientôt, les habitants seront également responsables des illuminations de Noël.
La mobilité a été un autre thème abordé, avec des félicitations sur les vitesses des voitures, annonçant des chiffres sans les comparer aux années précédentes, rendant impossible toute évaluation de l’évolution et des conséquences du passage généralisé au 30 km/h. La justification de la construction d’un tiers-lieu, dont le budget est de 6 millions d’euros, est demeurée floue, évoquant « un machin où on fera des trucs », « avec des gamins », une somme qui semble faire défaut pour Odyssud, soit dit en passant.
Le volet sur la transformation de la vie publique et la transition démocratique a permis d’introduire la nécessité de construire de nouveaux bâtiments et logements dans Blagnac, mais « PAS AU CENTRE DE BLAGNAC », un point sujet à appréciation. Les ateliers de démocratie participative ont été présentés, mais gageons qu’ils serviront surtout comme des consultations visant à mieux justifier par la suite les projets de constructions et à rejeter plus facilement les potentiels recours.
Concernant les inégalités, le Maire a promis une maison de la santé pour 2027 avec « au moins 8 médecins », sans préciser les spécialités intégrées.
Enfin et surtout, Mr le Maire n’a pas parlé :
- de la politique éducative (en dehors du projet Grèce),
- des associations et de leur engagement au quotidien,
- de l’accueil des nouvelles familles,
- et de nombreux autres sujets qui auraient eu toute leur place au sein de cette cérémonie des vœux.
Nous pensons fermement qu’un discours de vœux devrait transcender les aspects techniques et la simple énumération des projets à venir, évitant l’auto-satisfaction des projets passés.
Un discours de vœux devrait se focaliser sur des valeurs, des concepts, des méthodes de fonctionnement, et surtout, sur l’horizon à venir. Hier, nous avons eu un Maire dans le doute, déconnecté des réalités et non aligné sur le mouvement actuel.