Une journée internationale
Cette année, la journée internationale des droits des femmes, que nous célébrons aujourd’hui en France, a une résonance toute particulière. En effet, le Congrès s’est prononcé ce lundi 4 mars 2024 sur l’inscription dans la Constitution de la liberté des femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Ce faisant, la France devient le premier pays au monde à garantir aux femmes ce droit fondamental.
Ce choix sera appliqué partout en France, à toutes les femmes, de toutes les communes, dont Blagnac. C’est une avancée fondamentale, une de celles que les femmes sont en droit d’avoir, elles qui représentent la majorité de la population en France (51,7 % de la population française (Source : INSEE de 2020).
Cependant, cela ne doit pas faire oublier les inégalités toujours présentes, en particulier dans le monde du travail, concernant la rémunération à travail et responsabilités équivalents, dans le temps de tâches ménagères, où les femmes ont plus d’heures comptabilisées que les hommes, et enfin sur les violences conjugales, où elles restent les premières victimes. (Source : Observatoire des inégalités – 2021)
L’évolution des mentalités
Heureusement, les mentalités évoluent, les mœurs changent, les prises de conscience se font, et aujourd’hui demeure mieux qu’hier, bien que ce présent ne soit pas encore normal. Les générations se font, les hommes prennent conscience, la société prend conscience et les évolutions sont là.
Mais cela ne se fait pas seul, cela ne se fait pas par révélation soudaine, mais bien par le travail de fond réalisé par des personnes engagées, auprès des institutions, au sein d’associations sociales et solidaires, qui par leurs actions quotidiennes œuvrent pour le vivre ensemble et l’inclusion des hommes et des femmes dans un ensemble qui s’appelle la ville, pour faire changer la perception et les mentalités. Nombreuses sont celles qui vont sur le terrain, comme l’association “Elles Bougent” qui fait la promotion des métiers techniques auprès des jeunes filles dans les collèges et les lycées. Car les changements de mentalités commencent dès le plus jeune âge, en sensibilisant entre-autre les jeunes filles de leur potentiel et de leur place dans la société, qu’elles ont bien leur place, qu’elles ne doivent pas être en retrait dans leurs ambitions, mais à stricte égalité avec l’ensemble de la population.
Cela passe également par le sport, avec la promotion du sport féminin, comme avec le BSCR Féminin qui joue les premiers rôles en élite 1, ou l’équipe féminine de foot du BFC, mais encore le BSC Judo qui a eu une de ses judoka au championnat de France Junior (Bravo Lucie !) et tant d’autres à Blagnac. Le sport féminin est un vecteur d’égalité, et les associations de notre ville jouent un rôle important dans le sentiment de capacité que toutes les femmes sont en droit d’avoir. Nombreuses sont les associations sportives de notre ville qui choisissent de faire une journée spécialement dédiée aux femmes, pour les encourager à prendre de l’assurance en elles et continuer de faire évoluer les mentalités.
Une volonté politique nationale et locale
Mais tout cela se fait également avec une volonté politique des élus, un choix appuyé clair et sans ambiguïtés de promouvoir l’égalité homme-femme, promouvoir les droits des femmes sur notre commune, et en particulier la sécurité sur le domaine public. Certains aspects aujourd’hui ne nous semblent pas répondre pleinement à ces inquiétudes, tout particulièrement avec l’extinction de l’éclairage public à partir de minuit, quand on sait que les femmes sont plus souvent sujettes aux horaires décalés et au temps partiel. Les avancées sont là, mais le chemin à parcourir est encore long.
Ce lundi 4 mars 2024 aura marqué une étape importante en gravant dans le marbre une avancée que nous voulons impossible à enlever aux générations futures. Cependant, cette journée internationale du 8 mars nous rappelle que de nombreuses autres avancées sont encore à obtenir pour les femmes, dans le monde entier, dans notre pays et aussi dans notre commune, ici à Blagnac.