Le devoir de mémoire – Ni victoire, ni défaite.

Une journée nationale

Nous étions présents ce matin, au monument aux morts de Blagnac afin de rendre hommage, aux côtés des associations d’anciens combattants et des associations mémorielles. Parmi les journées nationales qui entretiennent la mémoire des conflits contemporains, le 19 mars tient une place singulière. Comme le 11 novembre, comme le 8 mai, il marque l’arrêt des hostilités.

Les accords d’Evian devaient mettre fin à des opérations dont la violence et l’âpreté désignaient une réalité incontestable, la guerre, qui ne fut reconnue comme telle que plusieurs décennies plus tard.

Nous réunir le 19 mars, c’est aussi faire écho à ce que l’histoire de France du vingtième siècle, par ses déchirures, porte de profondément tragique en elle.

Le chemin de la réconciliation

Nous ne célébrons aujourd’hui ni victoire ni défaite militaire. L’issue de la guerre d’Algérie n’a pas été réglée par les armes. Le chemin sur lequel la Nation s’est engagée est celui de la réconciliation des mémoires, à laquelle chacun doit participer, avec lucidité et honnêteté face aux faits. Ce chemin, long et difficile, mais nécessaire et salutaire, est aussi celui qui nous conduit vers une cohésion nationale consolidée.

L’actualité, sans cesse plus troublante nous rappelle sans cesse qu’ici, dans nos communes, nos départements, nos régions, la mémoire est avant tout un devoir que nous devons transmettre à la jeunesse pour que jamais plus nous ne basculions dans cette folie meurtrière et destructrice.

Vive la République !

Vive la France !

 

Avez-vous participé ?

Grande enquête citoyenne 2024 pour Blagnac

Bientôt plusieurs milliers de réponses, alors vous aussi exprimez votre voix.

Recevez les derniers articles d'Avenir Blagnac

Nos précédents articles