Un scrutin européen plébiscité à Blagnac
Le 9 juin 2024, les élections européennes se sont tenues dans toutes les communes de France. À Blagnac, les électeurs ont répondu présents en se rendant nombreux aux urnes. Avec un taux de participation de 58,79 %, c’est 7 points de mieux que la moyenne nationale de 51,49 %.
L’analyse détaillée des bureaux de vote blagnacais suit la tendance nationale, avec un vote RN très élevé. Historiquement terre radicale sociale avec des maires principalement issus du Parti Radical de Gauche, comme l’actuel maire, Monsieur Joseph Carles, revenu dans ce parti en janvier 2024, les votes se sont principalement portés sur la liste de Raphaël Glucksmann (Place Publique / PS), qui arrive en tête dans 11 bureaux et en second dans 6 autres sur les 22 bureaux de Blagnac.
Jordan Bardella (RN) arrive en tête dans 9 bureaux de vote et en second dans 7 autres, en alternance presque parfaite avec la liste de Raphaël Glucksmann.
La montée du RN à Blagnac, comme partout en France, nous touche profondément au sein de notre groupe Avenir Blagnac, maintenant constitué en association. Nos valeurs fondamentales sont le refus total des extrêmes de droite comme de gauche, ni alliance, ni compromission !
(Résumé en graphique – cliquez sur l’image pour agrandir)
Une lecture locale des résultats : un vote suivant le quotidien des électeurs
Nous pensons fermement qu’au-delà des enjeux européens débattus pendant cette campagne électorale, deux facteurs ont particulièrement influencés le choix des électeurs :
- Le rejet global des institutions politiques nationales, en particulier les méthodes et certains choix nationaux qui semblent éloignés du quotidien des Français.
- Le quotidien des électeurs dans leur ville et leur quartier, avec des problématiques réelles pour lesquelles ils ne se sentent pas écoutés.
C’est tout le paradoxe de cette élection : il s’agissait de choisir une politique européenne, mais les électeurs ont répondu en fonction des politiques nationale et locale. Les électeurs étaient appelés à voter pour des députés européens, qu’ils perçoivent comme physiquement éloignés et représentant un programme abstrait pour leur quotidien, alors qu’ils vivent chaque jour des situations locales qui semblent ignorées par les pouvoirs politiques locaux.
Blagnac n’y échappe pas : un échec des élus actuels, un désaveu de la politique locale
Bien qu’il existe une probable adhésion de certains électeurs au programme du RN de Jordan Bardella, nous pensons qu’un grand nombre d’entre eux ont voté pour sanctionner les politiques nationales et locales, en votant pour un scrutin qui n’aurait pas une conséquence direct sur leur quotidien.
C’est un désaveu important pour Monsieur le Maire et les élus en place. Le choix d’un nombre significatif d’électeurs pour le bulletin RN à Blagnac est directement lié à leur ressenti de la politique locale, une sanction forte contre la majorité actuelle. Le vote extrême n’a jamais été aussi fort à Blagnac, une terre plutôt de gauche. Il ne s’agit pas d’un glissement d’un électorat de droite vers son extrême, mais d’un basculement brutal dans le choix des électeurs.
Restaurer la confiance : ne pas pointer du doigt l’électeur RN
Les élus blagnacais portent la responsabilité des résultats locaux et doivent travailler à restaurer la confiance des habitants. Il ne faut pas pointer du doigt les électeurs ayant choisi le bulletin RN, mais comprendre pourquoi ils l’ont fait. Analyser le quotidien des habitants, aller à leur rencontre et comprendre leurs inquiétudes locales est essentiel. Les élus locaux se cachent derrière l’impopularité des politiques nationales et les problématiques internationales pour se défendre et expliquer que ce scrutin n’est pas d’une portée locale, mais ils sont parmi les premiers responsables. Leur absence de réaction face à ces résultats montre qu’ils sont tétanisés et ne se remettront probablement pas en question localement, alors que nous observons régulièrement des incohérences complètes entre les attentes des habitants et les choix élus, la vie quotidienne dans certains quartiers, et le déni criant de cette réalité par les élus locaux.
Avenir Blagnac : un changement de méthode, une proximité
Depuis la création du groupe Avenir Blagnac, nous travaillons activement à établir une proximité avec les habitants, commerçants et restaurateurs de Blagnac, pour avoir une vision globale et une analyse large des problématiques locales. Nous travaillons dans tous les quartiers de la ville, d’Andromède au quartier Sud, d’Odyssud-Ritouret à Grenade-Les Près en passant par le Centre pour préparer l’avenir dès 2026. Le vote des Blagnacais et Blagnacaises est un signe clair de la volonté de changement, et nous, Avenir Blagnac, souhaitons incarner ce changement.