De nombreux électeurs aux urnes à Blagnac
Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les électeurs blagnacais se sont rendus nombreux aux urnes, dépassant largement le taux de participation nationale d’environ 66% pour les deux tours.
- 1er tour : 73,11% de participation – 11 976 bulletins, dont 231 votes blancs et 106 votes nuls.
- 2nd tour : 71,49% de participation – 11 709 bulletins, dont 258 votes blancs et 93 votes nuls.
Blagnac, faisant partie de la 1ère circonscription de la Haute-Garonne, avait 7 candidats au premier tour et une triangulaire au second tour.
1er tour – législative 2024
Sans surprise, Hadrien CLOUET (NFP) est arrivé en tête avec 38,26% (4 453 voix), suivi de Élodie HOBET (Renaissance-Ensemble) avec 30,78% (3 583 voix) et Lola CHAMBELIN (RN) avec 24,02% (2 796 voix).
Les résultats à Blagnac montrent un quasi-équilibre entre les trois blocs principaux, avec une montée notable des voix pour le RN, ce qui est inédit à Blagnac.
Blagnac ne fait donc pas exception à la montée du vote RN observée à travers la France, confirmant les résultats blagnacais des élections européennes du 9 juin dernier.
Lors du 2nd tour de ces élections législatives, les électeurs de la 1ére circonscription de la Haute-Garonne, avec Blagnac se sont retrouvés à choisir leur candidat au sein d’une triangulaire. Habituellement rares, les triangulaires ont été très nombreuses en France du fait du taux de participation important et de l’équilibre des 3 blocs comme vu ci-dessus. Dans de nombreuses triangulaires, des candidats NFP et majorité présidentielle arrivés 3ème se sont désistés pour espérer bloquer l’élection du candidat RN potentiellement éligible. Ce « front républicain » a été efficace techniquement, limitant clairement le nombre de candidat RN élu sur l’ensemble des 577 circonscriptions.
Cependant, à Blagnac la triangulaire subsiste car le candidat RN ayant été 3eme au 1er tour peut se maintenir au 2nd tour.
2nd tour – législative 2024
Lors du second tour, Hadrien CLOUET (NFP) a maintenu son avance avec 43,20% (4 907 voix), suivi de Élodie HOBET (Renaissance-Ensemble) avec 31,26% (3 550 voix) et Lola CHAMBELIN (RN) avec 25,54% (2 901 voix).
Nous observons alors un report net des voix « Reconquête ! » vers le candidat RN et une très légère baisse du nombre de voix pour la candidate Élodie HOBET, qui peut s’expliquer par le manque de réserve de voix ainsi que par la légère baisse du taux de participation. Le candidat Hadrien CLOUET quant à lui augmente largement son nombre de voix entre les deux tours.
Quelle lecture pour Blagnac ?
Une analyse des résultats bureau par bureau montre que la candidate RN est généralement en 3ème position, rarement 2ème, et jamais 1ère. Cependant, ce n’est pas l’élément le plus important de ces résultats. Il faut en effet regarder le nombre de voix obtenu par les candidats pour se rendre compte de l’évolution des forces en présence et non leur taux qui est une valeur relative. Au nombre de voix, jamais un parti d’extrême droite n’avait atteint un score aussi élevé à Blagnac, et jamais un candidat RN n’avait pu se maintenir au 2nd tour. Il faut aussi regarder de l’autre côté de l’échiquier, et nous observons qu’en 2022, Hadrien CLOUET n’était pas arrivé premier à Blagnac au 2nd tour des législatives, c’était le candidat de la majorité présidentielle..
Cela confirme que les électeurs ont souhaité sanctionner les politiques nationales et locales, modifiant profondément leurs précédents choix ce qui est un signe de défiance.
Comparaison par rapport à l’élection de 2022
En 2022, au 1er tour à Blagnac, la candidate RN avait obtenu 1 035 voix et le candidat « Reconquête ! » 470 voix. Elle ne s’était pas maintenue pour le second tour en 2022. En 2024, les voix pour les partis d’extrême droite ont doublé par rapport à 2022.
Nous constatons également que le nombre de voix pour le député Hadrien CLOUET a fortement augmenté en 2024 par rapport à 2022. Les électeurs sont donc allés vers des candidats plus radicaux, voire extrêmes dès le premier tour des législatives 2024.
Au 2nd tour des législatives en 2022, l’élection s’était jouée entre le candidat de la majorité présidentielle Pierre BAUDIS et Hadrien CLOUET. À ce scrutin à Blagnac, le candidat Pierre BAUDIS était arrivé en tête, mais n’avait pas gagné la circonscription. Hadrien CLOUET était arrivé en tête dans les autres communes et bureaux de vote. C’est donc une surprise importante qu’il soit premier à Blagnac au second tour, et le seul effet coalition NFP ne peut l’expliquer car le report des voix entre le candidat PRG de 2022 vers Hadrien CLOUET ne suffit pas à l’expliquer.
Blagnac est généralement une ville modérée dans ses choix de candidats aux élections. Elle se polarise donc brusquement, confirmant les observations des élections européennes du 9 juin.
Quelle évolution depuis 2022 ?
Il est possible d’étudier l’évolution du nombre de voix entre 2022 et 2024, mais il ne faut pas prendre les chiffres brut dans la mesure où le taux de participation est particulièrement différent. Il faut les pondérer afin de pouvoir les comparer et d’en sortir des évolutions.
En tenant compte du changement de taux de participation entre 2022 et 2024 avec une pondération, nous observons les évolutions suivantes :
- Hadrien CLOUET : +17 % au 1er tour en 2024 par rapport à 2022, mais -13 % au 2nd tour.
- Candidat de la majorité présidentielle : -3 % au 1er tour et -41 % au 2nd tour.
- Candidat RN : +47 % au 1er tour et maintien de son volume de voix au 2nd tour.
Quel résultat en 2024 à Blagnac ?
Voici la vraie lecture des résultats à Blagnac en 2024 :
- Les voix données au candidat RN ont progressé de 47% entre 2022 et 2024 avec une présence au 2nd tour (historique),
- Le candidat de la majorité présidentielle perd 41% des voix au 2nd tour de 2024 par rapport à 2022,
- Baisse de 13% des voix du candidat NFP Hadrien CLOUET au 2nd tour de 2024 par rapport à 2022.
Ces résultats marquent un échec significatif pour la politique locale menée par M. Carles et son équipe, avec des évolutions inédites dans cette ville historiquement bastion du PRG.
Avancer pour Blagnac, proposer du renouveau
Très clairement, les résultats à Blagnac expriment un désaveu de la politique municipale à Blagnac. Comme nous le disions déjà dans notre article concernant les résultats des élections européennes précédentes, il s’agit avant tout de ne pas pointer du doigt les électeurs qui auront fait le choix du bulletin RN, mais de comprendre pourquoi et de répondre à leurs inquiétudes à travers les actions réalisables au sein d’une commune. Il faut restaurer la confiance entre les élus et la population par des actions concrètes.
Malheureusement, certains politiques nationaux et locaux se satisfont des résultats bruts, considérant que le barrage au RN a fonctionné avec le front républicain. D’autres se contentent de pointer du doigt en disant que “c’est les méchants”. On a l’habitude de dire qu’on n’éteint pas un incendie en disant que le feu c’est mal.
Certains estiment même avoir gagné alors qu’à nouveau des jeux d’appareils politique se sont élancés afin de bloquer la majorité parlementaire au RN, d’autres souhaitent appliquer leur programme sans comprendre qu’il n’y a aucune majorité à l’assemblée nationale, et qu’il faudra donc discuter, travailler, se poser et nous l’espérons avancer. Ces groupes politiques parlent à leurs militants oubliant alors l’ensemble des français.
Enfin, nous avons des élus locaux à Blagnac, considérant que la victoire du candidat NFP démontre le bien-fondé de leur politique sans prendre le recul nécessaire pour observer les évolutions considérables que notre ville connaît. La déconnexion est totale.
Avenir Blagnac : un travail de fond
Si nous prenons le temps d’analyser profondément tous ces éléments, c’est que nous souhaitons construire un projet sur les réalités de terrain et non sur des suppositions ou des ressentis, ce que malheureusement beaucoup trop de groupes politiques font.
Notre groupe travaille depuis plusieurs années à construire un projet solide, en phase avec les préoccupations des Blagnacais : vivre ensemble, urbanisation, fiscalité, éducation. Nous analysons les ressentiments des habitants pour proposer un projet porteur d’avenir. Présents dans tous les quartiers et à l’écoute des habitants jour après jour sur le terrain, nous souhaitons profondément inverser ces tendances avec de vraies propositions.