Photographe pour les entreprises et chef de projet en communication
Délégué à la coordination des idées et à la communication.
Quand en 2016 j’emménage en famille à Blagnac après plusieurs années d’expatriations, c’est avant tout pour son cadre de vie, ses services et commerces de proximité, ses écoles accessibles, et un équilibre entre vie professionnelle et personnelle facilité par la proximité de grandes entreprises dynamiques. Blagnac, c’est aussi un tissu social riche grâce à de nombreuses associations, et un environnement où il est facile de créer des liens avec ses voisins et de s’intégrer à son quartier.
Mais peut-être était-ce aussi un retour inconscient vers mes racines familiales.
Fils d’un ingénieur du BTP chez Eiffage et d’une mère conservatrice de la bibliothèque des Sciences Sociales de Toulouse, j’ai d’abord grandi en région Parisienne avant de revenir à Toulouse, terre de ma famille maternelle, où mon grand-père, Paul Ducassé, a marqué les débuts d’Airbus Industrie en étant qu’ingénieur en chef et patron du groupe technique Airbus A300.
Sur le plan professionnel, j’ai choisi de me tourner vers la photographie et la communication d’entreprise, des domaines qui m’offrent une ouverture unique sur le monde. C’est dans ce sens qu’en 2022, j’ai eu l’honneur de recevoir le Prix de photographie Pierre FAGET, décerné par l’Académie du Languedoc dans la salle des Illustres du Capitole, en présence de M. le Maire Jean-Luc Moudenc. Ce prix a mis en lumière mon travail, notamment ma participation à un livre célébrant les 40 ans du SAMU, aux côtés du Dr Jean-Louis Ducassé, ancien directeur du SAMU31, mon oncle.
Ces expériences professionnelles, enrichies par mon engagement associatif, notamment au sein des Scouts de France et d’associations sportives comme le rugby et le planeur au club de Bourg Saint-Bernard (où j’ai été membre du comité directeur puis président de club un temps), m’ont naturellement orienté vers la vie locale blagnacaise. Cela m’a conduit à m’intéresser de près à la gestion de notre ville, pour l’avenir de nos enfants et le bien-être de nos aînés.
Avec le temps, et surtout depuis 2020, certains choix politiques m’ont semblé de plus en plus éloignés de la réalité et des raisons pour lesquelles Blagnac nous avait attirés il y a presque dix ans.
C’est pourquoi, après de nombreuses rencontres enrichissantes, de longs échanges constructifs et des discussions passionnées, le projet Avenir Blagnac a vu le jour, avec pour ambition d’offrir une nouvelle perspective et un nouvel élan au développement de notre ville de Blagnac.