Le double discours du maire concernant les déchets verts

Le vote POUR rendre payant la collecte des déchets verts à Blagnac, de Joseph Carles

Depuis le 1er janvier 2025, le mode de collecte des déchets verts a évolué sur toute la métropole de Toulouse, y compris à Blagnac. C’est la fin gratuite de la collecte.

Désormais, la collecte en porte-à-porte est payante, facturée 120 € par an, alors qu’elle était jusqu’ici incluse dans la taxe des ordures ménagères.
Or, cette réforme a été votée par le conseil de la métropole de Toulouse lors de la délibération DEL-24-0233 du 20 juin 2024.
Et que découvre-t-on dans le compte rendu ? Joseph Carles, maire de Blagnac, a voté POUR. Il a donc validé cette mesure sans défendre les intérêts des Blagnacaises et des Blagnacais.

Pourtant, dans le forum municipal n°194 de novembre 2024, il affirme exactement l’inverse, déclarant qu’il était défavorable à la suppression de la collecte gratuite. Comment peut-on être contre une mesure et voter pour ? C’est tout simplement un mensonge.

D’autres élus de sa propre majorité ont d’ailleurs refusé de le suivre et se sont abstenus : Pascal Boureau, Bernadette Guery, Jean-Michel Mazardo et Danielle Perez. Ce qui prouve que le sujet divise, et que le maire aurait pu faire entendre une voix différente.

Dans le compte rendu, M. Joseph Carles n’apparait pas dans les abstentions, à l’inverse des autres conseillers municipaux, et il n’y a eu aucun votre « Contre ». Cela implique qu’il a voté POUR. En suivant, l’extrait du journal Forum N°194.

Source : Lien Délibération n°DEL-24-0233 du 20 juin 2024, comprenant les présents, les votants et leurs votes respectifs.

Une réforme décidée dès 2022

Ce projet ne date pas d’hier. Dès octobre 2022, Toulouse Métropole préparait cette réforme, en mentionnant clairement l’introduction d’une collecte payante. Joseph Carles était donc pleinement informé et a eu deux ans pour s’y opposer. Il ne l’a jamais fait.
Pire encore, les collectes gratuites, qu’il revendique aujourd’hui comme une victoire, n’étaient même pas prévues dans le projet initial. Son courrier envoyé le 26 avril n’a été qu’une action symbolique, observant le mécontentement des habitants de Blagnac, lâchés par leur maire. Elles n’ont été obtenues que grâce à la mobilisation de maires comme Marc Péré (L’Union), qui, lui, s’est réellement battu pour les habitants : voir son communiqué de presse du 11 février 2025.

Source : Dossier de presse du jeudi 20 octobre 2022 de Toulouse métropole, reprenant la Délibération 14.2 : Collecte des déchets verts et des encombrants mieux adaptée aux usagers

Un faux prétexte écologique

Officiellement, cette réforme vise à appliquer la loi AGEC, qui impose une réduction de 15 % des déchets ménagers d’ici 2030. Mais il s’agit en réalité d’un tour de passe-passe : les déchets verts sont considérés comme des déchets ménagers, donc en réduisant leur collecte, on améliore artificiellement les statistiques. Pendant ce temps, les vrais problèmes de gestion des déchets restent enterrés.

Un impact négatif pour l’environnement, sans large concertation

En rendant la collecte plus difficile et plus chère, cette réforme risque surtout de décourager les habitants d’entretenir leurs espaces verts. Plutôt que de tailler leurs haies ou d’entretenir leur pelouse, certains préféreront poser du gazon synthétique, du gravier ou construire un mur en parpaing. Moins d’arbres, moins de végétation, c’est plus d’îlots de chaleur et une biodiversité appauvrie. Tout l’inverse des objectifs affichés par les pouvoirs publics.

Enfin, il faut souligner que la concertation avec le public a été insignifiante : seulement 35 contributions sur une métropole de 835 000 habitants. Une réforme d’une telle ampleur n’a donc été décidée qu’entre quelques élus, sans véritable dialogue avec les citoyens.

Source : synthèse de la consultation du public

Nous dénonçons un reniement

Joseph Carles a validé cette réforme, puis a tenté de faire oublier son vote, en se parant d’une fausse opposition de façade. Ce genre de manœuvre politicienne nuit à la confiance des citoyens.

Avenir Blagnac refuse cette vision court-termiste, qui biaise les chiffres au détriment des habitants et de l’environnement. Nous continuerons à nous battre pour une gestion transparente et responsable des services publics.

Blagnac mérite mieux.

Recevez les derniers articles d'Avenir Blagnac

Nos précédents articles