La taxe foncière affiche sa plus forte hausse depuis 36 ans, faisant grincer des dents chez les propriétaires.
Mais ce n’est pas tout ! À Blagnac, les propriétaires sont touchés par une double peine : une augmentation nationale de 7,1% due à l’inflation et une hausse du taux de la commune de 49,5% à 51%, votée par le conseil municipal en avril dernier. (Voir CR en image ci-dessous)
Dans un contexte économique tendu où la moindre dépense est scrutée par les habitants, M. le Maire (expert-comptable de formation), a choisi d’augmenter le taux de la commune plutôt que de maîtriser les dépenses. Concrètement, avec ce nouveau taux, une taxe foncière de 1000 € passe à 1103 € euros, soit 10% d’augmentation !
M. le Maire n’assume ni ses choix, ni ses promesses, rejetant la faute sur l’État (voir CR). Les 7,1% décidés par l’État visent à compenser l’inflation et à éviter les difficultés financières pour les communes. Pourtant, il semble que cela ne soit pas suffisant pour Blagnac, qui décide bien régulièrement de faire des dépenses pharaoniques : Festival des lanternes, place des arts, Bassin nordique, etc.
Au-delà des chiffres, et dans un contexte difficile, il est demandé une nouvelle fois aux Blagnacais de venir remplir des caisses communales que des choix hasardeux ont largement vidés !
Ce choix n’est pas anodin et peut encourager les propriétaires à déserter Blagnac, au profit d’investisseurs.
Demain, Blagnac n’aura peut-être plus de résident propriétaire, mais que des ensembles immobiliers avec des propriétaires déconnectés de la vie locale, ce qui serait un danger pour notre ville. 🏦 Est-ce une volonté de la part de M. le Maire ?
L’accession à la propriété est rendue plus coûteuse, sans compter les taux d’intérêt, alors que le secteur de la construction est dans une période morose. Il y a également une probabilité importante qu’un « rattrapage » se fasse pour les locataires qui verront leurs loyers augmenter d’une manière ou d’une autre.
Avec ces 3% d’augmentation Blagnac se distingue encore, et demeure dans le triste peloton de tête dont le taux communal est le plus important autour de Toulouse – Lien de l’article